Un papillon sous la neige - Daphné Kalotay

Publié le par Caro

2962578681 1 3 eRAoJniKURSS dans les années 50. Un groupe de jeunes artistes, ambitieux et talentueux, tentent de mener leur existence malgré la censure et les restrictions. Parmi eux, Gersh, le compositeur ; Viktor, le poète ; Nina et Vera, danseuses étoiles du Bolchoï.

Boston, aujourd'hui. Nina est maintenant une vieille femme, au corps usé, regardant le passé avec amertume. Un passé qu'elle décide de liquider en vendant aux enchères tous ses bijoux qui lui rappellent sa splendeur d'autrefois. C'est alors qu'entre en scène Grigori. Enfant adopté, il a en sa possession un bijou dont tout semble indiquer qu'il a appartneu à la même parure que ceux de Nina. Grigori en est certain, son propre passé ne s'éclairera que quand Nina acceptera de lui livrer son histoire.

 

Ce roman met en parallèle deux intrigues, à deux époques différentes. Les influences se croisent et les destins se mêlent. Les personnages sont attachants. Le roman m'a aussi permis de découvrir le milieu artistique soviétique des années 50. Mais à part cela, je n'ai pas vraiment accroché. J'ai trouvé que le roman mettait beaucoup de temps à démarrer. La première moitié est assez ennuyeuse. Les différents récits suivent leur cours et on n'a pas vraiment l'impression qu'ils sont liés, ce qui enlève du sens. La deuxième partie m'a davantage plu. J'ai trouvé qu'il y avait enfin du dynamisme, du suspense. Ce n'est donc que tardivement que je suis entrée dans le roman et que j'ai pu enfin profiter de l'intrigue.

 

Un bilan en demi-teinte pour un roman qui aurait pu gagner en puissance s'il avait su éviter quelques longueurs.

Publié dans A lire pour le plaisir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'avoue que ça fait un bon moment que je n'ai pas lu ce genre de roman. Il est peut-être temps maintenant! !
Répondre
C
<br /> La couverture est vraiment très belle, dommage que l'histoire de ce livre ne soit pas mon genre de lecture.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je reconnais que c'est avant tout la couverture du livre qui m'a attirée. C'est un bien bel emballage pour un livre un peu fade, qui, selon moi, ne marquera pas les annales !<br /> <br /> <br /> <br />