Les derniers jours de Pompéi - Sir Edward Lytton

Publié le par Caro

dyn006 original 200 296 jpeg 2509973 cda56de421a8cf4002574179 après JC. En Italie. La cité romaine de Pompéi est entièrement détruite par l'éruption du Vésuve. Figée à jamais. C'est dans les ruines de l'antique cité que l'auteur décide de placer son intrigue, à quelques heures du réveil du volcan.

 

Le jeune Glaucus, Athénien installé à Pompéi, aime les plaisirs de la vie. Il fréquente les bains, participe aux nombreux banquets et se fait voir lors des jeux. Quand il rencontre la belle Ione, pourtant, tout cela n'a désormais plus aucun intérêt. Il ne pense plus qu'à passer tout son temps avec la jeune femme dont il tombe éperdument amoureux. Mais le jeune couple voit se dresser devant lui le redoutable Arbacès, l'Egyptien, qui, depuis longtemps, nourrit le secret espoir de faire d'Ione son épouse. Ainsi, quand Glaucus se dresse sur son chemin, Arbacès n'a plus qu'une obsession : supprimer son rival. S'engage alors une course-poursuite haletante sur fond d'une cité pompéienne qui vit ses derniers instants...

 

Tombée par hasard sur ce livre au cours d'un vide-grenier, je reconnais que j'ai littéralement adoré cette plongée dans la Rome antique. Edward Lytton livre un récit soutenu, qui ne perd jamais son souffle, avec des personnages hauts en couleurs et une intrigue épique et palpitante. L'auteur s'est abondamment documenté et il parvient à faire renaître sous sa plume les ruelles de la cité romaine. Son récit à une réelle saveur et un charme incontestable : j'ai notamment adoré redécouvrir un péplum, avec ses personnages caractéristiques - le citoyen, l'esclave, ... - et toute son ambiance. Loin d'être poussiéreux et démodé, le livre garde une certaine modernité et mérite donc d'être re-découvert.

Publié dans Mes coups de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Neph 17/01/2011 19:10


En tant que Lettres Classiques, cet ouvrage ne peut que me plaire ! Comme toi, j'aurais craqué !


Caro 17/01/2011 20:06


Si tu ne l'as pas lu, n'hésite pas. Ce livre a vraiment tout d'un classique. Je trouve cela même étonnant qu'il soit ainsi tombé dans l'oubli. Très bonne lecture.