Un bouquet de dentelle - Marie-Paul Armand

Publié le par Caro

9782266124560FSMarie-Paul Armand est une auteur du Nord qui place ses intrigues dans le cadre régional. Petite, j'ai en partie appris à aimer la lecture avec ses romans, notamment La poussière des corons que j'ai dévoré en classe de sixième. Peut-être par nostalgie, j'ai en tout cas eu envie de redécouvrir cette auteur.

 

Dans Un bouquet de dentelle, l'histoire a pour cadre l'industrie textile du Cambrésis, à la fin du XIXème. Elle nous raconte le triste destin d'Emmeline, pauvre orpheline, élevée par les soeurs et initiée, toute jeune, à l'art du tissage et de la broderie. Quand la jeune femme rencontre Géry Dorcelles, héritier d'une grande famille industrielle de Cambrai, sa vie bascule. Alors que les deux jeunes gens tombent amoureux, le père de Géry fera tout pour faire rompre ce qu'il considère comme une mésalliance. Emmeline et Géry décident alors de s'aimer librement, en dépit des protestations. Une parenthèse heureuse dans leur vie que, bientôt, un grand malheur fermera.

 

Quel plaisir d'avoir renoué avec cette auteur que j'affectionnais beaucoup ! J'ai retrouvé le même style simple, les mêmes personnages attachants et une intrigue nous tiraillant entre douceur et émotion. Mais, dans le même temps, je me suis vraiment rendu compte que j'avais pris un léger coup de vieux et que le style de l'auteur me paraissait désormais trop naïf, "gentillet". Trop souvent, l'intrigue m'a semblé prévisible, d'autant que je connaissais pas mal de romans de l'auteur : j'ai eu l'impression que cette histoire, au fond, différait peu des précédentes lues. Toujours la même jeune fille accablée par le malheur mais avec un grand sens moral, toujours le même amour contrarié, toujours les mêmes bons sentiments... Finalement, si Marie-Paul Armand n'a pas beaucoup changé, j'ai l'impression, moi, d'avoir changé et de préférer désormais d'autres types de romans.

 

Malgré tout, et parce que, pour moi, Marie-Paul Armand reste dans mon "panthéon" littéraire, j'ai passé un bon moment de lecture. Et c'est toujours un plaisir de re-découvrir sa région sous une plume incontestablement très documentée.

Publié dans A lire pour le plaisir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article