Les lieux sombres - Gillian Flynn

Publié le par Caro

les-lieux-sombres-gillian-flynnCe roman est l'autopsie géniale d'une scène de crime. Avec brio, l'auteur croise les temps et les personnages pour comprendre l'horrible meurtre d'une famille du Kansas, au début des années 80. Il y a d'abord Libby, unique survivante de cette nuit tragique. Aujourd'hui complétement paumée et à cours d'argent, elle poursuit son enquête pour parvenir à donner - enfin - un peu de sens à son existence. Il y a ensuite Ben. C'est le grand frère et on le suit pendant la journée qui précède le meurtre. Adolescent plein de haine, mal dans sa peau, il est celui que tout accuse. Il y a enfin Patty, la mère de famille au bout du rouleau, celle qui périra pendant cette nuit de l'horreur. Chacun de ces personnages nous raconte, à sa façon, la nuit des meurtres. Comme trois facettes d'une même pièce qui prend peu à peu sens, ces récits se répondent, s'entrechoquent, se croisent ... et se nouent enfin pour dévoiler l'atroce vérité de cette nuit de janvier 1985.

 

Quel livre ! Quel souffle ! Quel rythme ! Gillian Flynn mérite bien les critiques dithyrambiques que l'éditeur a pris soin de rappeler en quatrième de couverture. Il y a du génie dans sa plume et elle maîtrise le genre du thriller avec virtuosité. Son récit s'empare progressivement de nous jusqu'à devenir obsédant. C'est le genre de livre que l'on tarde à reposer sur la table de chevet : encore une page, juste une ... à chaque fin de chapitre. L'écriture de Gillian Flynn est parfaîtement maîtrisée et ne faiblit jamais. Elle sait se faire acide, piquante parfois crue. Elle flirte parfois avec le gore, le glauque. L'auteur nous tient en haleine avec ce thriller digne des plus grands écrivains. Ce livre a été un véritable coup de coeur. Un livre à découvrir absolument et une auteur à suivre.

 

Image 8

Publié dans Mes coups de coeur

Commenter cet article

Lilibook 02/02/2011 13:38


Il fait partie de ma lal.


Caro 02/02/2011 17:00



N'attends plus alors et fonce chez le libraire ou à la bibliothèque. Ce livre est un VRAI coup de coeur et pourtant, je suis très très difficile concernant les thrillers. Bonne lecture et à
bientôt, Lilibook ;)



Céline72 01/02/2011 12:58


Il me tente bien, merci pour cette belle critique. Je me le note.


Caro 02/02/2011 16:59



N'hésite pas, c'est vraiment un roman formidable. Ce genre de pépite ne se retrouve pas souvent et a tendance à rendre les autres romans policiers bien fades. Bonne lecture.