Nico - Brigitte Giraud

Publié le par Caro

NicoNico, c’est l’histoire d’une famille, ou plutôt de la descente aux enfers d’une famille. La mère, médecin, est accaparée par ses patients. Le père, concessionnaire automobile, est un homme rigide et strict. Le couple éclate. Au milieu, deux enfants, Laura et Nico.

 Nico, c’est le petit garçon fragile. Celui qui a un énorme besoin de sa maman et qui, la nuit, fait encore pipi au lit. Mais son papa a des principes. Il faut en faire un homme. Pas une mauviette. Et c’est à coup de punitions qu’il éduque – dresse ? – son fils. Et Nico va peu à peu se fermer. C’est sa sœur, Laura, qui nous le décrit et assiste impuissante, à sa métamorphose. Les rêves d’un petit garçon brimé deviennent désir de vengeance. Il veut changer. D’abord son corps qu’il soumet à des pratiques restrictives. Puis ses idées. Nico trouve dans une bande de garçons une nouvelle famille et est séduit par leurs idées d’extrême droite. Quand un petit garçon fragile devient un monstre, jusqu’à commettre l’irréparable…

 

J’ai été très touchée par ce roman. L’histoire est tendue. Le style concis, vif. Court, le roman se lit d’une traite et on est véritablement plongé au cœur de cette histoire familiale. On s’attache à ce Nico, comme on le déteste. Tout est en nuance et en profondeur. Les sentiments sont forts, les liens frère/sœur finement analysés. Une très belle découverte…

Publié dans A lire pour le plaisir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article