Fablehaven - Le sanctuaire secret - Brandon Mull

Publié le par Caro

Cela faisait pas mal de temps que je lisais des billets sur différents blogs à propos de cette nouvelle saga jeunesse. J’ai donc mis à profit mes vacances pour la découvrir…

 fablehaven

Kendra et Seth, 14 et 10 ans, sont frère et sœur. Ils doivent passer une semaine de vacances chez leurs grands-parents Sorenson qu’ils connaissent peu et cette perspective ne les emballe pas du tout. Dès leur arrivée dans cette maison au milieu d’un grand domaine, l’accueil semble franchement hostile : des pancartes « Défense d’entrer » ou encore « Une mort certaine vous attend » bornent l’entrée du domaine. Et juste après leur arrivée, les enfants découvrent les règles très strictes de leur séjour : il est interdit d’aller dans les bois et de s’éloigner de la maison, au risque d’une sévère punition. Les enfants s’apprêtent à passer un morne séjour et déjà, Kendra compte les jours jusqu’au retour des parents.

 Pourtant, très vite, des événements bizarres vont éveiller leur curiosité. C’est d’abord une vieille dame – qui a tout l’air d’une sorcière – que découvre Seth, en menant une expédition secrète dans les bois. C’est ensuite ce miroir qui, d’une façon étrange, attire tous les petits animaux du domaine. C’est enfin ce mystérieux trousseau de clés laissé par Grand-Père et qui semble indiquer un message.

 Mis bout à bout, ces étranges événements vont révéler aux enfants un secret gardé depuis bien longtemps : Grand-Père n’est autre que le gardien d’un refuge nommé Fablehaven où vivent depuis des siècles des créatures fantastiques, fées, géants, satyres, naïades... Et ce refuge est en danger, la mystérieuse Etoile du Soir voulant l’anéantir pour libérer des monstres effroyables retenus prisonniers dans les abîmes… Seth et Kendra sont désormais liés à l’avenir de Fablehaven qu’il convient de sauver coûte que coûte.

 

Je dois reconnaître que j’ai véritablement adoré le premier tome de Fablehaven. Je n’ai pourtant pas l’habitude de lire de la littérature de jeunesse. Mais là, j’ai été littéralement happée par cette histoire au point de ne plus pouvoir reposer le livre. L’intrigue est très bien menée. Les personnages ont une réelle consistance, une personnalité, qui font que l’on s’y attache. A aucun moment, je n’ai trouvé l’aventure niaise. Au contraire, j’ai découvert un univers merveilleux, peuplé de fées et de monstres tout droit sortis de l’imaginaire fantastique. Un vrai coup de cœur… Je viens d’ailleurs tout juste de commencer le second tome et il me sera très difficile d’attendre octobre 2010 pour connaître la suite des aventures.

 

Fablehaven, une saga à découvrir au plus vite…

Publié dans Mes coups de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Luna 09/05/2011 08:55


J'ai absolument adoré ce premier tome et je suis assez pressée de découvrir la suite... C'est frais, innovant, enfintin, simple...

Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur mon blog !

Joli article, je reviendrais ;)

Bonne continuation !!


faelys 18/04/2010 17:18


ha, ha!! (sourire de satisfaction), j'ai donc bien fait d'acheter les deux premiers tomes, si c'est si chouette! le souci maintenant, c'est de mettre la main dessus puisque les zélèves s'en sont
déjà emparés, argh...


Caro 18/04/2010 19:02



C'est vraiment une excellente série. Je suis en train de terminer le deuxième tome. Mon billet viendra très vite. Je crois qu'il sera très difficile de patienter et d'attendre le troisième. Et je
trouve que la série est très bien pour les ados. Ce n'est pas niais ni grossier. Un vrai régal. 



Lilibook 18/04/2010 11:56


C'est noté à ma lal car j'ai très envie de découvrir cette série


Caro 18/04/2010 19:02



Fonce. C'est un petit bijou. Et très bonne lecture...